Vladimir Dvorkovich' Cup : Jour de repos

Publié le par Margaux

Nouvelle fraiche de JB Mullon depuis Moscou ci-dessous :
erratum : Demain France-Chine

Bonjour,

La journée de repos touche à sa fin. Belle journée ensoleillée pour nos visites matinales, dont le point fort restera bien sûr le Kremlin et la Place Rouge, réellement impressionnant.
Après une ultime visite sur les hauteurs de la ville, nous nous sommes redirigés vers le centre ville, et avons assisté à une représentation du Cirque de Moscou, unanimement appréciée par les jeunes.
S'en est suivie une réception à la salle de jeu, en compagnie du gratin des échecs russes et surtout d'Arkadij Dvorkovich, fils de l'homme qui a donné son nom au tournoi et accessoirement premier conseiller du président russe Andrei Medvedev ! Ce qui en dit long sur la place de notre discipline en Russie en ce moment. Le célèbre grand-Maître Evgeni Bareev, directeur de l'école d'échecs russe y est également allé de son allocution et a vivement invité les fédérations présentes à décliner ce genre d'évènement dans nos pays afin que les jeunes russes puissent à leur tour visiter nos pays et disputer des matchs de haut-niveau.

Passons au sport... Notre score n'avance pas, et pour tout dire, ce n'est pas très mérité. Après notre deuxième défaite contre la Biélorussie, notre confrontation aller-retour contre les allemands ne nous rapporte pas de points, et cela contre le cours du jeu.
Dans le premier match, Maxime écrase son adversaire à 2430 avec les noirs, très logiquement. Jules évalue mal un sacrifice et sera dominé mais il aurait pu profiter d'une gaffe de son adversaire dans les derniers instants. Valérie quant à elle a réalisé une excellente prestation contre un joueur à presque 2300, en sortant bien de l'ouverture et en jouant un milieu de jeu adéquat. Malheureusement, le zeitnot sévère entre les deux adversaires tourne à l'avantage de l'allemand, plus expérimenté. Margaux quant à elle n'obtient pas d'avantage dans l'ouverture, mais fera ce qu'il faut pour ne pas dégrader sa position et prendre la nulle dans une finale égale. Le match retour voit Jules réciter une préparation et conclure. Valérie a tenu longtemps mais son adversaire saisit la première imprécision pour prendre un avantage rédhibitoire. Margaux a joué de manière plus inspirée dans son gambit benko fétiche, mais il lui manque encore trop d'expérience pour tenir à tous les coups une bonne partie du début à la fin. Ce tournoi sera une expérience de plus pour s'en rapprocher. Maxime quant à lui n'a pas véritablement obtenu d'avantage dans le milieu de jeu, contrairement à ce qu'il soutient. Malgré tout la position est égale, et notre rikiki national aurait très bien pu conclure son match contre un 2430 avec un et demi sur deux. Mais il a voulu forcer pour l'équipe et a préféré perdre. Un manque d'expérience qui vient d'un bon sentiment, mais ce comportement kamikaze ne vaut que dans les matchs à gros enjeux et lui coute quand même la tête au premier échiquier. Ce qui montre la qualité du parcours de Maxime pour le moment, mais le plus dur reste à faire.

Concluons en disant que le tournoi est encore plus fort que l'an passé, et que nos jeunes sont encore un peu tendre contre le gratin mondial. Ils en sont conscients et abordent toujours le tournoi avec sérieux et confiance, ce qui relève de l'exploit au vu des résultats. Avec la Chine, la Russie, l'Ukraine et la Pologne, il nous reste quasiment les quatre plus fortes nations du Monde Jeune à jouer. A part des exploits individuels, il ne serait pas réaliste d'espérer plus, mais les quatre français, eux, n'ont pas envie de tout perdre, et rêvent de briser le pessimisme de leur coach.

A bientôt,

Jean-Baptiste




Publié dans Tournoi d'échecs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article